Les toxines présentent dans notre corps nuisent à la digestion et par conséquent à notre santé en général. Un système digestif qui fonctionne bien est le garant d’une bonne santé. Afin que les nutriments puissent évacuer nos déchets et nourrir nos tissus, une détoxication est parfois nécessaire pour ouvrir nos canaux. Des zones peuvent s’éteindre et des dysfonctionnement peuvent apparaitre si elles ne sont pas bien alimentées.
Comment permettre à notre corps d’éliminer les toxines ?
Si votre digestion rencontre des dysfonctionnement, elle est peut-être insuffisante. Vous pouvez augmenter vos capacités digestives en rajoutant quelques épices dans vos plats. Par exemple, en Inde, une préparation appelé Trikatu est très utilisée. Elle est faite avec du avec du poivre noir, du poivre long et du gingembre. L’eau chaude citronnée le matin avant le petit déjeuner est aussi efficace pour décoller les toxines.
Le tchaï est aussi très efficace pour éliminer les toxines. Vous pouvez en mettre une pincée dans votre tisane, ou toute autre boisson chaude ou simplement dans de l’eau naturelle.
Ce qu’il faut éviter
Il est conseillé de retirer de votre alimentation tout ce qui n’est pas naturel. Autrement dit les nourritures qui ont pour objectif de seulement flatter votre palais au détriment d’apporter des nutriments bénéfiques à votre organisme. Éviter les produits trop salés, trop sucrés, trop lourds, à faire réchauffer au microondes … Ne mangez pas avant que le repas précédent ne soit digéré, abandonnez les grignotages et évitez les repas froids avec des aliments conservés au réfrigérateur.
Il est important aussi d’éviter de manger plus que notre faim, de résister de manger pour calmer une émotion négative comme de la colère ou de la tristesse. Dès petit, nous avons appris à mettre n’importe quoi dans la bouche, de nombreuses personnes font encore la même chose une fois adulte.
Les plantes ayurvédiques et la détox
Les épices et les plantes indiennes sont très utilisés en inde et sont très efficaces pour se détoxifier. Le bilva, le Guduchi, l’Amalaki, le Guggul, le Tulsi, le Neem … Beaucoup d’épices existent aussi comme le Tchaï, le Pippali (le poivre long), le mélange de deux poivres et de baies roses (le Peppers Masala), le gingembre, le Trikatu … Une préparation très connue en médecine ayurvédique et qui revient souvent est le Triphala.
Les épices permettent d’échauffer, autrement-dit elle stimule la digestion et augmente le feu digestif. Cette activation favorise l’élimination des déchets (Ama) et la digestion.
Le Tulsi
Le Tulsi, est une plante indienne très utilisée. Elle est présente partout aux abords des maisons d’habitation. Ses feuilles contiennent des triterpènes, des flavonoïdes et des acides gras. Ses vertus ont pour but de purifier le corps. Cette plante a aussi une action antiseptique sur de nombreuses bactéries, champignons ou d’autres parasites. Elle est utilisée aussi pour les troubles digestifs. Sous forme de tisanes, de poudre ou même en feuilles, elle peut réduire l’effet de l’acide peptique ou des médicaments qui irritent l’estomac.
Le Guduchi
Le Guduchi est connue en ayurvédique pour renforcer et stimuler les défense immunitaires. Elle le désigne comme un « rasaya-na », un concept rajeunissant. Le Guduchi est utilisé également comme tonique, il favorise la be-onne gestion des lipides et des glucides par la rate et le foie.
L’amla ou l’Amlaki
Antioxydant, sur le pancréas, le foie, l’estomac, les intestins, l’amla ou l’amlaki aide aussi à réguler la glycémie et les sensations de brulures ou d’acidité dans l’estomac. Il a un effet bénéfique aussi sur le taux de cholestérol et diminue le process d’agrégation plaquettaire.
Le Triphala,
Le Triphala est connu par ceux qui rencontrent des problèmes de transit intestinal. Le Triphala est un mélange de 3 baies (l’Amalaki, l’Haritaki, le Bibhitaki). C’est une préparation qui a pour but de nettoyer et de détoxifier les intestins, améliorer la fonction hépatique et stimuler l’activité digestive. Il est aussi réputé par son action tonique sur l’intestin en assurant une élimination équilibrée. Le Triphala est aussi reconnu pour ses vertus de perte de poids. Pour renforcer les bienfaits du Triphala, découvrez comment un massage ayurvédique à Nantes peut favoriser votre circulation énergétique.
Le Bilva
Le Bilva est recommandé pour soulager les diarrhées. C’est un fruit aux multiples vertus qui a la réputation de protéger les intestins des gastrites. Il peut être utilisé pour apaiser des douleurs causées par les coliques, c’est un anti-stomatite.
Les effets indésirables lors d’une détox
Café, thé, alcool, tabac, sucreries … Lors d’une detox vous êtes censés arrêter tout ce qui peut nuire à votre mal être. Un manque peut donc se faire ressentir lors de la cure detox. Vous pouvez ressentir une plus grande sensibilité, on peut appeler ça une detox émotionnel. Ces ressentis sont désagréables, mais sont normaux, ils font partie des effets de la cure détoxication. Il est préférable de faire une cure là un moment où vous n’êtes pas trop agitée dans votre vie.